PISE Baptistère

Pise est une ville chef-lieu de la province de même nom en Toscane.

Le baptistère de Pise, dédié à Saint Jean Baptiste se trouve du côté de la façade ouest de la cathédrale, sur la Place des Miracles, prés du Cimetière et de la Tour Penchée.

La construction de l'édifice démarra en août 1153). Il remplace un précédant baptistère, plus petit, qui se trouvait au sud de la cathédrale.

Sa base est de style roman d'influences pisanes et lombardes, puis gothique à partir du second étage. C'est un exemple du passage du style roman au style gothique.

Les nouvelles dimensions et placement furent inspirés du baptistère de Florence.

Sa coupole est curieuse et ressemble à celle de l'église des templiers de Pise. Ce n'est qu'au XIVème siècle que le baptistère fut terminé en achevant la loggia, l'étage supérieur et la coupole.

C'est le plus grand baptistère d'Italie.

Sa circonférence est de 107,24 mètres, sa hauteur de 54,86 mètres, la largeur des murs à la base est de 2,63 mètres.

La coupole est couverte de tuiles rouges du côté donnant vers la mer et de feuilles de plomb vers le levant.

Sur les quatre portails, celui qui fait face à la cathédrale, comporte deux colonnes ornées de feuilles d'acanthe ; les mois de l'année sont représentés sur le jambage gauche ; sur le droit figurent les Apôtres, le roi David, la Descente aux Enfers.

L'intérieur, très simple et sans décoration présente une acoustique exceptionnelle.

Le fond baptismal, de forme octogonale au centre, date de 1246. La statue de Saint Jean Baptiste, au centre du fond baptismal est en fonte.