ORDIARP Saint Michel

Ordiarp est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques

L'église Saint Michel est du XIIè siècle, de la commanderie ayant appartenu à Ronceveaux.

Ordiarp –Urdinarbe

est un lieu chargé d’histoire, avec le passage des pèlerins qui cheminaient vers St Jacques de Compostelle par la voie du Piémont Pyrénéen.

Le premier document qui mentionne Ordiarp date de 1189 et fait référence à l’église St Michel et à sa communauté de clercs. Le deuxième document date de 1270 et évoque l’hôpital.

Le clocher de l’église est atypique et très différent du style que l’on trouve en Soule : ici on a un clocher-mur surmonté d’un clocheton carré entouré de quatre petites tours ; la petite horloge a été posée plus tard.

Le pont « romain » mène à l’église. On ne connait pas exactement la date de construction du pont.

La grille près du portail empêchait les cochons de se rendre au cimetière et d’y faire des dégâts.

Au dessous, c’est l’Arangorena , qui prend sa source à Garaïbie, quartier d’Ordiarp.

L’église a conservé une architecture romane au niveau du fond seulement. En effet, en 1570, elle a été incendiée et reconstruite. On voit très bien la différence d’assemblage des pierres à l’intérieur et à l’extérieur : vers l’entrée, les pierres sont mieux découpées et montées. De plus, à l’extérieur, au niveau du chevet, on voit bien la couleur marron – clair des pierres, suite à l’incendie.

Les fenêtres également sont différentes : au niveau du chœur, elles sont très étroites et font penser à des meurtrières, tandis que, de l’autre côté, on a de grandes ouvertures qui laissent bien entrer la lumière.

On notera surtout l’abside en cul-de-four et les deux absidioles voûtées de chaque côté.

Au niveau des colonnes, les chapiteaux ont été endommagés mais en les examinant bien on remarque quelques figures géométriques et même une tête.