Brindisi est une ville de la province de Brindisi dans les Pouilles
Une première église a été édifiée au sixième siècle lors de la campagne d’évangélisation de la région, mais détruite par les Lombards elle a été reconstruite entre le onzième et le douzième siècles sur le modèle de l’église du Saint Sépulcre de Jérusalem
Saint Jean du Sépulcre est un bâtiment circulaire fondé par Bohémond de Hauteville, dont la voûte repose sur huit colonnes de réemploi, d’origine géographique diverse.
Des fouilles ont mis a jour, sous l’église paléochrétienne, des traces d’une domus romaine du premier siècle avant Jésus-Christ avec de beaux fragments de mosaïque de sol.
Ce temple est orné de lambris et de fresques du 13ème au 15ème siècle, époque jusqu’à laquelle il a appartenu à l’ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre.
Les murs de l’église étaient intégralement revêtus de fresques des treizième et quatorzième siècles. Elles ont beaucoup souffert du piquetage pour les recouvrir d’une couche de plâtre. Malgré cela, il en reste encore de grandes surfaces (un Christ en croix et une Descente de croix notamment), parfois superposées.
Très beau portail avec linteau et petits lions stylophores.