BOURESSE Notre Dame

Commune de la Vienne

L'église Notre-Dame de Bouresse est mentionnée pour la première fois au début du xe siècle comme dépendance de l'abbaye de Nouaillé.

Un nouvel édifice a été construit au XIè ou début du XIIè siècle. En effetune inscription a indique qu'un prêtre nommé Anscharius aurait fait rebâtir l'église de Bouresse : " ANCHARIUS PRESBITER REFECIT ISTAM ECCLESIAM".

Le portail remonte à l'époque romane dans son ensemble. L'une des voussures est ornée de billettes. Ce motif en forme de cylindres est très courant dans l'art roman et en Poitou. Le cordon extérieur qui cerne l'ensemble du portail présente quelques personnages stylisés avec de grosses têtes ainsi qu'un animal poursuivant un plus petit.

Dans la partie supérieure de la façade occidentale, il est possible de voir un bas relief roman utilisé en remploi. À gauche, un personnage couronné semble s'agenouiller; derrière lui se tient un animal harnaché. Au centre de part et d'autre d'un autel se tiennent un personnage prosterné et un autre debout. À l'arrière de la scène, il est possible de deviner une grande croix tenue par une main. À droite, un personnage tient en laisse un animal, peut-être un ours.

Le portail sud constitue un exemple de la sculpture romane du XIIè siècle. Le décor est essentiellement végétal et géométrique: palmettes, rinceaux, volutes, dents de scie, entrelacs.

Les chapiteaux sont ornés de divers personnages ou d'animaux: danseuse à chevelure nattée, aigles emportant dans ses serres un animal.

L'abside orientale est voutée d'une voute en cul-de-four. Les chapiteaux sont simples et présentent essentiellement des motifs géométriques pou des végétaux.

Dans le sanctuaire, à l'arrière de l'autel, le sol est constitué de grandes dalles en pierre qui présentent un décor assez étonnant. Des abeilles, forment des motifs répétitifs en carré.