BITONTO Cathédrale

Bitonto est une ville située dans la province de Bari, dans la région des Pouilles en Italie méridionale.

Les restes d'une église paléochrétienne, qui précède de quelques siècles, ont été découverts sous le bâtiment actuel.

L'église actuelle, dédiée à saint Valentin, est un édifice roman du XIIe siècle, influencé par la Basilique San Nicola de Bari.

La façade est précédée d'une petite enceinte (plancheto) comme dans les églises lombardes.

La façade ouest est divisée en trois parties avec quatre fenêtres à meneaux et une rosace flanquée de sculptures d'animaux supportée par des petites colonnes.

L'appareil utilisé est une pierre calcaire locale.

Trois portes d'entrée confirme la vision extérieure des trois nefs.

Le portail montre des lions stylophores dont les colonnes supportent des griffons.

Le tympan représente l'anastasis, la victoire du Christ contre les puissances de l'enfer; il est entouré d'animaux fantastiques (dragons, sirènes, basilics...)

La façade méridionale est tout en longueur , rythmée par 6 grandes arcades qui soutiennent une galerie de fenêtres à 6 ouvertures dont les colonnes offrent des chapiteaux sculptés anthropo-zoomorphes et des modillons.

Le transept est intéressant pour sa rosace à 23 rayons.

L’ambon de Bitonto est une des pièces les plus célèbres de la sculpture des Pouilles, non seulement pour la préciosité archaïsante des gravures , des entrelacs, des jours, mais aussi à cause de l’inscription placée sous le lutrin (HOC OPUS FECIT NICOLAUS/ SACERDOS ET MAGISTER ANNO MILLESIMO/DUCENTESIMO VICESIMO/ NONO I[N] DICTIONIS SECUNDE) qui indique le nom de l’artisan (le Prêtre Nicolas lui-même qui signa sur la fondation du campanile de la cathédrale de Trani) et la date de l’exécution (1229).

Cet intérêt pour l’ambon provient de la présence d’une plaque triangulaire insérée dans le garde fou de l’escalier, encadrée d’une bande décorée d’incrustations, qui montre une scène énigmatique sculptée en bas-reliefs: là se trouvent quatre personnages en position frontale, encadrés sous une file de petits arcs, l’un est assis et trois sont debout, et un oiseau empanaché (peut-être un aigle) en marge en bas à droite.

On peut les identifier comme des membres de la famille souabe, les personnages pourraient représenter Frédéric I Barberousse dans l’acte de transmission du sceptre à Henri VI, et ensuite Frédéric II et son fils Conrad.

Les nefs offrent de nombreux chapiteaux d'animaux et de feuilles exotiques.

Dans la crypte se trouvent la fresque d'un griffon, un vestige de l'église précédente, des fresques médiévales et 30 colonnes dont les chapiteaux représentent des animaux sauvages ou mythiques.