POISSY Collégiale Notre Dame

La collégiale Notre-Dame de Poissy est une église construite à partir du XIIe siècle, située à Poissy dans les Yvelines.

Bâtie au début du XIIe siècle, peut-être par l'architecte Guillaume de Sens, l'église Notre-Dame occupe l'emplacement d'une église du XIe siècle fondée par Robert II le Pieux et accolée au château royal.

Durant la seconde partie du XIIe siècle, le bâtiment fut entièrement reconstruit, à part la tour.

La tour de croisée souligne l’importante reconstruction des années 1120-1140 donnant ainsi à la collégiale son allure singulière.

De style roman au début, elle a évolué vers le style gothique dans les parties plus récentes.

La silhouette de la collégiale reste originale en raison de l’alignement de ses deux clochers romans de forme octogonale.

À l’intérieur, les chapiteaux les plus anciens se trouvent dans les deux dernières travées nord : leur iconographie (bestiaire fantastique, motifs végétaux...) est typiquement romane.

Les quatre chapiteaux du chœur ont été sculptés en 1150.

Dix-huit chapiteaux romans groupés par trois, antérieurs à la construction de l'église actuelle, soutiennent les voûtes dans les travées du bas-côté nord les plus proches du chœur.

Ils sont d'influences variées, mais surtout normande.

Un seul groupe est historié. Au centre, un animal est dressé sous une arcade romane en plein cintre où s'ouvrent sept fenêtres romanes symbolisant les sept sacrements.

En mauvais état, l'église est restaurée au XIXè siècle par Viollet-le-Duc qui lui redonne un aspect médiéval.

Louis IX, (futur Saint Louis) roi de France capétien de 1226 à 1270, est né à Poissy le 25 avril 1214. Il sera baptisé pendant le règne de son grand-père Philippe Auguste, dans la Collégiale Notre-Dame de Poissy, l'église la plus proche du château royal.