DIRAC Saint Martial
Une partie de l'église, dédiée à saint Martial, est antérieure à 1110, mais sa façade et l'abside sont de la seconde moitié du 12e siècle.
Déjà modifiée au 13e siècle par la réalisation d'une voûte sur croisées d'ogives au-dessus de la travée orientale de la nef, elle a été agrandie ensuite. Les guerres de Religion ont très certainement endommagé l'édifice qui a fait l'objet de travaux de restauration.
La façade, divisée en trois niveaux par des bandeaux, est dotée de sculptures d'une grande finesse d'exécution. Au rez-de-chaussée, entre deux arcades aveugles, le portail comporte quatre voussures. Tous les arcs reposent sur des colonnettes dotées de chapiteaux sculptés de petits personnages, d'animaux et de motifs. Au-dessus, cinq arcades aveugles, à l'exception de celle du centre percée d'une petite baie, reposent sur des colonnettes aux chapiteaux ornés de palmettes. L'abside, surélevée à une époque inconnue, est rythmée par des contreforts plats qui supportent une corniche à modillons.
La nef est voûtée en berceau plein cintre pour trois de ses travées alors que la quatrième est sur croisées d'ogives. Le clocher s'élève au-dessus d'une coupole sur pendentifs. Le chœur est terminé par une abside en cul-de-four éclairée par trois baies.