CERRATE abbaye Santa Maria

A quelques, kilomètres de Lecce, dans les Pouilles, on trouve cette magnifique abbaye romane du XII ème siècle de Santa Maria de Cerrate .

Il semblerait qu’elle ait été construite par la volonté de « Tancredi le normand », comte de Lecce, qui vit la madone entre les cornes d’un cerf.

L'abbaye est de style roman et dispose d'un portail en façade surmonté d'un arc d'une qualité exceptionnelle avec de hauts reliefs représentant des scènes du Nouveau Testament: Vierge de l'Annonciation, la Visitation de Sainte-Elisabeth, les mages et la fuite en Egypte.

La façade présente une petite rosace au centre.

Sur le côté gauche du temple, un portique datant du XIIIe siècle, révèle des colonnes cylindriques et polygonales qui soutiennent des chapiteaux zoomorphes sous influence de l'art roman bourguignon.

L'intérieur du bâtiment à trois nefs, a été entièrement décoré de fresques datant du XIIIe siècle, certaines étant conservées au musée juste à côté.

Ces fresques sont de grande importance pour l'histoire de la peinture byzantine dans le bassin méditerranéen, ainsi qu'un étrange puzzle de fragments réemployés sans aucun lien entre eux, aux cours de reprises successives.

Les fresques sont du XIIIe: les absides (Christ en gloire, les Anges et les Saints) dans l'intrados(Toussaint) et le long des murs (Vierge à l'Enfant avec des saints).

Pendant les travaux de restauration certaines fresques ont été retirées de l'église et transportées au musée voisin.