SAINT GENEROUX

Saint-Généroux est une commune des Deux-Sèvres.

L'église pré-romane de Saint-Généroux est l'une des plus anciennes du Poitou puisqu'elle date du xe siècle.

C'est un ancien prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Jouin de Marnes.

Le sanctuaire a probablement été édifié à l'emplacement du tombeau du moine Generosus, devenu saint Généroux. L'église fut remaniée au xiie siècle.

L’extérieur laisse deviner le plan du chevet, un chœur auquel se juxtaposent deux absidioles un peu plus courtes.

L’appareil décoratif « à plat » de triangles alternant avec des cordons de billettes est un parti pris largement adopté dans la région à l’époque romane.

À ce chœur est juxtaposé le volume de la nef. Rien ne permet de déceler transept ou collatéral. Et pourtant, quand on entre dans l’édifice, on est frappé par tous les cloisonnements.

La nef charpentée a été divisée en trois vaisseaux par des arcades portées par des piles carrées. Le chœur voûté est séparé de la nef par un mur à trois arcades surmontées d’une claire-voie créant ainsi une vaste salle transversale assimilable à un transept.

L’abside et les absidioles sont précédées de deux courtes travées et reliées entre elles par des baies géminées et des passages latéraux. Ce cloisonnement est un héritage du haut Moyen Âge permettant à l’édifice d’être très éclairé.

On a donc les prémices d’un plan d’église romane caractéristique de la région.

Le pont roman a été construit par les moines de Saint-Jouin-de-Marnes au cours des xiie et xiiie siècles. Il se compose de cinq arches dont deux présentent des refuges piétons aménagés sur des avant-becs triangulaires en amont.

Les arcs sont en plein cintre pour les trois du centre et brisés pour les deux autres.

Long de 126 m, il est revêtu d'une chaussée pavée de 80 m de long, qui lui donne un cachet particulier.