OYRE Saint Sulpice

Oyre est une commune de la Vienne.

L'église Saint-Sulpice, de style roman primitif, date de la fin du XIe et du début du XIIe siècle. Elle est construite en tuffeau et sa couverture est en tuiles plates. Ces caractéristiques montrent qu'elle est un édifice de transition entre le Poitou et la Touraine.

La particularité de cette petite église est la galerie qui enveloppe sa façade Ouest et une partie de son côté Sud.

Seule la partie Ouest est ancienne avec ses arcatures encadrant un accès dans l'axe du portail.

Cette galerie, équipée de banquettes de pierre, ménageait une transition entre l'espace profane extérieur et l'espace sacré intérieur. Elle était aussi le lieu de rassemblement de la communauté villageoise.

Au chevet, dépourvu de contreforts, abside et absidioles sont ornées d'une corniche supportée par des modillons. Une restauration radicale en 1886 a supprimé les originaux.

À l'intérieur, il est possible admirer des chapiteaux étranges et caricaturaux. Ils sont au nombre de 20 et datent du XIIe siècle. Ils peuvent avoir été retouchés au cours des siècles. Ils représentent des décors de végétaux, des animaux ou des personnages. Les fresques ont été "refaites" au XIXè siècle.

Il est possible de reconnaitre des pommes de pin (symbole d'éternité), des musiciens, des danseurs, des quadrupèdes à deux corps, des oiseaux à tête humaine portant une bourse au cou (les bourses autour des oiseaux symbolisent l'âme des défunts emportés au ciel par les volatiles), un singe tenu en laisse (symbole de la maîtrise du Mal, le singe étant dans l'art roman une personnification de Satan), un masque dont sort un bras...

Les bases sont décorées d'éléments géométriques, de torsades et de serpents.