RUVO DI PUGLIA Cathédrale

Cathédrale de Ruvo (Concattedrale di Santa Maria Assunta) en l'honneur de l'Assomption de la Vierge Marie .

Le bâtiment est un exemple important de la fin de l'architecture romane des Pouilles , construit au 12ème-13ème siècles.

L'extérieur est le résultat de travaux de restauration du début du 20ème siècle qui a supprimé les ajouts baroques (bonne initiative!)

L'église a une façade inclinée avec trois portails: l'un central et plus grand, flanqué de deux colonnes debout sur des lions et surmonté de griffons, présente des reliefs internes qui faisaient autrefois partie d'une construction antérieure.

Elles représentent le Christ avec les douze apôtres, d'autres scènes de la vie du Christ et des motifs végétaux.

L'intérieur est divisé en trois nefs, mettant fin à trois absides, avec un transept orthogonal.

La nef, comme le transept, dispose d'un plafond en treillis et, sur le côté un matroneum, galerie à l'intérieur du bâtiment destinée à l'origine à accueillir les femmes (d'où le dérivé de «matrone»), à l'extérieur de laquelle figurent des modillons avec des représentations humaines, animales ou bestial.

Il se dresse sur deux rangées de piliers, qui sont tous différents les uns des autres.

La construction a duré longtemps, jusqu’aux années 1240, la fin des travaux ayant été financée par l'empereur Frédéric II.

La tour clocher, détachée de l’église, est antérieure à sa construction, elle appartenait aux fortifications préexistantes de la cité.

Tout en haut de la façade, un personnage tenant un livre a beaucoup intrigué.

Ce serait probablement une représentation de l’empereur Frédéric II situé à cette place d’honneur de maître d’œuvre.