BELGIQUE

L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle.

La Basse-Lorraine, ou Lothier, coïncide avec le vaste évêché de Liège qui, défendu par les Ardennes au sud, s'étend jusqu'à Aix-la-Chapelle et la haute vallée de la Sambre, et se prolonge vers Cologne, Utrecht et la mer du Nord.

L’art mosan est un art roman d'influence carolingienne et ottonienne de la vallée de la Meuse, actif du XIe au XIIIe siècles.

La région mosane correspond aux frontières de l'ancien diocèse de Liège qui s'étendait principalement dans le territoire de l'actuelle Belgique (surtout en Wallonie), mais également sur une partie de la France, des Pays-Bas et de l'Allemagne.

Même de petites églises rurales hébergent parfois de magnifiques fonts baptismaux qui méritent le détour.

L’art monumental né en Belgique au cours des XIe et XIIe siècles livre des chefs-d’œuvre à l’image d’autres pays européens en matière d’architecture, de peinture et de sculpture.

Deux groupes se sont constitués selon leurs influences mais non sans une réelle originalité et spécificité : le groupe mosan et le groupe scaldien.

Alors que l'architecture romane de la Meuse a laissé d'innombrables exemples unis par de mêmes caractères stylistiques, celle qui relève géographiquement du bassin hydrographique de l'Escaut se cherche dans des formules diverses.

Par ailleurs, si l'architecture mosane se rattache à la grande tradition germanique, l'architecture du bassin scaldien s'apparente à des formules françaises ou anglo-normandes.

Tournai était une ville française. L'évêché de Tournai, rattaché à Noyon, dépendait du siège métropolitain de Reims.

Au XIe siècle, la partie occidentale de la Wallonie demeure pauvre au regard de la vallée mosane, littéralement explosive des points de vue démographique et économique.

Il n'est pas possible, comme pour la région mosane, ni de cerner des données architecturales bien typiques, ni de faire un exposé systématique s'appuyant sur les particularités de plan et de structure.

En fait, l'histoire de l'architecture romane de cette région se réduit surtout à celle de deux monuments: la collégiale Saint Vincent de Soignies pour le XIe siècle et la cathédrale Notre-Dame de Tournai pour le XIIe siècle.

En dehors de ces deux édifices importants, on ne peut signaler que des œuvres mineures qui, souvent, ne sont que partiellement conservées.