SAINT SAUVANT église Saint Sylvain

L'église date du XIIe siècle. L'extérieur ne laisse voir aucune sculpture. On pourra néanmoins apprécier les formes arrondies traditionnelles du chevet et l'harmonie de sa toiture de tuiles.

Le clocher-porche a conservé sa voûte romane avec coupoles sur trompes.

Le sanctuaire est représentatif du style roman saintongeais, notamment en ce qui concerne la structure et l'ornementation du chevet. Celui-ci se distingue par une série d'arcatures d'inspiration lombarde, ainsi que par la diversité des modillons : représentations animalières, bestiaire fantastique ou encore masques humains.

Basée sur un plan en forme de croix latine, l'église se compose d'une nef unique de trois travées, précédée d'une façade présentant un aspect quasi-militaire du fait de la présence de deux contreforts massifs. Le portail, en plein cintre, est dépourvu de toute ornementation.

La décoration intérieure est d'une grande sobriété, cependant les arcs doubleaux reposent sur des colonnes supportant des chapiteaux présentant des motifs végétaux, notamment des feuilles d'acanthe.

Contrairement à la tradition, le clocher est bâti, non à la croisée du transept, mais sur la première travée du chœur. Une abside voûtée en cul de four vient clore l'ensemble.