AULNAY église St Pierre de la Tour

L’Eglise Saint-Pierre d'Aulnay du XIIe siècle est un magnifique spécimen de l’Art Roman Saintongeais, dans un état de conservation exceptionnel

Aulnay était une ville étape du chemin des pèlerins vers St Jacques de Compostelle, par la voie passant par Tours.

L’église se présente exactement comme les pèlerins l’ont connu au XIIe siècle, lorsqu’ils marchaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comme le portail central ouest, le portail sud comporte 4 superbes niveaux de voussures, surmontés d’un oculus, (ouverture ronde comme un «œil-de-bœuf »).

Les voussures symbolisent des griffons, des centaures, les prophètes et les apôtres, les vieillards de l’Apocalypse et enfin un fabuleux bestiaire roman : dragons, chimères, sirènes, âne musicien, griffons et centaures.

Les modillons symbolisent des représentations de la société médiévale : musiciens, jongleurs, amoureux, monstres, animaux, mais aussi d'émouvants visages anonymes.

A l’intérieur, les piliers de la nef sont constitués de 4 colonnes jointes. Ils sont surmontés de chapiteaux magnifiquement bien conservés dans la nef et le transept.

Au niveau de la nef, du chœur et de l’abside, les chapiteaux représentent des décors de végétaux ou d’animaux comme des griffons ou des éléphants.

Les chapiteaux historiés représentent : Caïn tuant par jalousie son frère cadet Abel, Samson terrassant le dragon, Samson séduit par Dalila qui lui coupe les cheveux, la tentation d’Adam et Eve, les damnées dévorés par les dragons, et enfin Saint Georges et le dragon.

Tout autour de l’église sont disposées des pierres tombales en forme de sarcophages, une croix Hosannière de XVe siècle, et des cyprès.