SURGERES Eglise Notre Dame

Grande église des XIè et XIIè siècles, dans l'enceinte du château.

La restauration est remarquable et met en relief la qualité d'inspiration des modillons et des métopes: zodiaque détaillé, atlantes, acrobates, musiciens, montreurs d'ours, lions, griffons, basilics, singes, éléphants, sirènes...

La luxuriance du décor se retrouve sur les voussures : dents de scies, rondins, besants, pointe de diament.

Elle se retrouve aussi sur les cordons qui sont des moulures décoratives où pas moins de 116 petits personnages portant une grosse liane sont entremêlés aux rinceaux.

Sur la corniche du haut : scènes des travaux des mois alternent avec des animaux fantastiques.

Chevet à colonnettes jumelées dont les modillons de la corniche rappellent ceux de la façade.

La fenêtre centrale est encadrée de deux hauts reliefs figurant des cavaliers dans lesquels on a pu voir les fondateurs de l'église : Hugues de Surgères et Geoffroy de Vendôme...à moins que ce ne soit l'empereur Constantin dont le pied du cheval foulerait l'hérésie, ou le Christ triomphant de la mort et du mal, ou Guillaume d'Aquitaine, suzerain des comtes de Surgères (le thème du Christ à cheval est cependant courant en Saintonge).

Le clocher octogonal à seize ouvertures étroites et allongées s'élève à la croisée du transept.

A l'intérieur, sur les piliers du côté sud, à hauteur d'imposte, de délicates sculptures figurant une sirène et des personnages dans des postures acrobatiques ... qui ne semblent pas effrayer les araignées de l'église!

Les restes de peintures au fond du chœur sont d'époque plus tardive.