FORMIGUERES Sainte Marie

Formiguères est une commune située dans les Pyrénées-Orientales. Capitale historique du Capcir et résidence des rois de Majorque, c'est un village de montagne, doté d'une église du XIè siècle.

Église Sainte Marie Nativité-Notre-Dame, d'origine romane.

La chapelle sud-est renferme un grand christ décloué du XIIè siècle.

Une partie de l'abside et du chœur datent du XI° siècle, le reste a été rebâti au XII° siècle, et plus précisément toute la partie en pierres de taille de la façade, dont, la porte ouest (en plein cintre avec un tympan sans décor) et la fenêtre couronnée de dents d'engrenage.

Il s’agit d’un édifice de nef unique couvert en berceau brisé et terminé par une abside semi-circulaire à l'est.

Le chœur est voûté en plein cintre.

La porte d'entrée composée de trois archivoltes est située à l'ouest, elle est d'abord surmontée par une fenêtre en plein cintre ornée d’une frise en dents de scie, puis par la façade du clocher mur.

Ce dernier, de forme pyramidale est déséquilibré vers le sud. Il est percé de quatre arcades en plein cintre, disposées en deux rangs superposés.Ces arcades contiennent chacune une cloche.

Ce clocher mur de forme pyramidale en escalier est dissymétrique du fait des agrandissements successifs vers le sud. Une horloge est placée entre la fenêtre et les ouvertures du clocher.

Les chapelles et peintures sont de l'époque classique.