LLEIDA Cathédrale la Seu Vella

La Seu Vella –également connue sous le nom de «château de Lleida»– est le monument emblématique de la ville de Lleida en Catalan ou Lerida en Castillan, en Catalogne.

Cette superbe cathédrale se dresse sur une colline d’où la vue s’étend sur la ville. Commencée en 1203, sous la conduite du maître d’oeuvre Pere de Coma, la construction de la cathédrale n’aboutira qu’en 1431 avec l’achèvement du clocher, après plus de deux siècles de travaux.

Selon les historiens, une mosquée s’élevait autrefois sur l’emplacement actuel de la Seu Vella symbole de la Reconquista.

Ce vaste chantier commença avec la construction du temple, dédié à sainte Marie et organisé selon un plan basilical en croix latine à trois nefs, qui fut consacré au culte en 1278.

L’intérieur se distingue par la sculpture de ses nefs, où se font sentir les influences toscane, toulousaine et provençale des différents ateliers qui ont travaillé sur le chantier au long du XIIIe siècle.

C'est donc un mélange de roman tardif et de gothique naissant; ce style a reçu le nom d' "école romane de Lérida ".

L’accès à l’ancienne cathédrale (la Seu Vella) s’effectue à travers la Canonja, nom qui a été donné à l’ensemble des bâtiments accueillant les chanoines qui constituaient le chapitre de la cathédrale.

En plus que la porte de la Canonja, il y a d'autres portes avec une grande valeur monumentale comme celle de l'Anunciata (XIIIè siècle).

L'accès par ascenseur au niveau du plateau dominant la ville est peu sympathique...