ARVERT Saint Etienne

Arvert est située dans la presqu’île éponyme de Charente-Maritime.

L'église Saint Etienne d'Arvert datée de 1060, a été détruite en grande partie lors des guerres de religion par les huguenots.

La façade conserve cependant quelques éléments architecturaux datés du XIIe siècle : deux faisceaux de sept colonnes surmontés de chapiteaux et quelques modillons qui témoignent de l'humour déployé par les imagiers du Moyen Âge.

L'église d'Arvert n'a conservé de sa construction, ou reconstruction du XIIIe siècle, que deux beaux massifs de sept colonnes formant contreforts à chaque angle de la façade.

Ces colonnes montent jusqu'au sommet de l'ancien second étage ou elles s'épanouissent en chapiteaux travaillés portant sur leurs tailloirs une deuxième rangée de colonnes, plus petites et courtes.

Six des grosses colonnes, trois de chaque côté, sont vers le bas, coupées par des chapiteaux à crochets (Deux félins démoniaques croquent l'un la tête et l'autre le corps de ce qui est probablement une âme, un sarrasin à barbe bifide et chevelure en forme de cornes...)

L'un des chapiteaux montre ainsi un personnage vomissant un serpent, qui se retourne et vient lui mordre la joue; un autre représente une tête d'homme, regardant vers l'ancien golfe d'Arvert, et qui serait un pirate ou un viking.

Au-dessous d'une petite fenêtre tréflée et de quelques modillons assez frustes, une porte à quatre rainures ogivales, sans autre décoration qu'un arc Tudor, ouvre sous la tribune et donne accès à une vaste nef, couverte d'un cintre surbaissé.

Petite place agréable et vieux puits en environnement voisin.