LE HEAULME Saint Georges

Commune du Val d'Oise

Aucun document ne renseigne sur la construction de l'église Saint Georges.

Le tympan de style roman tardif du portail bouché au nord de la nef représente son élément le plus intéressant.

Par son décor architectural, il se rattache au second quart du XIIe siècle. Selon Richard Lefebvre des Noëttes, la selle du cheval de saint Georges, qui est représenté sur le tympan, correspond à un type qui se répand à partir de 1140 environ.

La forme du bouclier suggère le milieu du XIIe siècle.

Les maçonneries sont datables de la première période gothique par les contreforts à ressauts sans larmiers, mais les chapiteaux de crochets déjà bien affirmés visibles à l'intérieur ne permettent pas d'avancer une date antérieure à la fin du XIIe siècle.

Sur le tympan, six sujets bien distincts sont représentés en bas-relief.

Celui qui occupe le plus de place est un cavalier sur sa monture, armé d'une lance.

Ce motif se situe à droite de l'axe de symétrie, et les deux protagonistes, dessinés de profil, regardent vers la gauche, où, à une certaine distance, deux personnes leur font face.

Ce sont un évêque identifiable grâce à sa mitre et sa crosse, qui est placé sur une proéminence ou un objet méconnaissable, et un second homme vêtu d'une longue robe. Ils regardent cependant vers le spectateur, et sont figurés de face.

En haut, entre l'évêque et le cavalier, surgit le buste d'un homme apparemment ailé, et tenant une hallebarde. Ce serait Dieu le Père.

Au-dessus du postérieur du cheval, se profile un grand oiseau, évoquant une colombe symbolisant le Saint-Esprit. Enfin, tout à droite, l'on reconnaît aisément l'agneau crucifère.

L'ensemble de ces trois derniers éléments incarne la Sainte-Trinité.