GEGHARD Monastère

Geghard ou Sainte-Lance de Geghard, est un monastère arménien situé près d'Erevan.

Le monastère aurait été fondé au temps des premiers chrétiens et était alors dénommé Aïrivank ou « monastère rupestre ».

Selon la tradition, de nombreux moines auraient mené une vie ascétique dans les grottes à flanc de falaise accessible uniquement par des échelles ou des cordes à l'époque. Il va devenir un grand centre du christianisme en Arménie avec une école de manuscrits et une académie de musique.

L'église principale est construite en 1215 et les chapelles en 1225.

Le monastère devient alors un site important de pèlerinage en raison des reliques de la Sainte Lance ainsi que d'un fragment de l'Arche de Noé que les moines affirmaient posséder.

Le monastère a été aussi maintes fois endommagé par des tremblements de terre (1127, 1679, 1840) mais toujours reconstruit.

La partie la plus ancienne du complexe est certainement la petite chapelle Saint-Grégoire à l'est et sur l'extérieur du monastère. Elle est à moitié creusée dans la roche et à moitié érigée à l'extérieur.

Les inscriptions sur le mur extérieur datent des VIIs et VIIIe siècles, le complexe existant de Geghard a été construit au premier tiers du VIIe siècle.

Il se compose d'une église principale "Kathoghike", d'un "Gavit" (hall d'entrée), de deux églises creusées dans la roche, et d'un "Zamatoun" (Gavit-cimetière). Dans la clôture et sur les pentes rocheuses de la montagne il y a de nombreuses cellules et chapelles dans la creusées dans la roche, et même sur plusieurs niveaux.

Le monastère est défendu par un système d'enceintes avec des tours semi-circulaires.

Les structures anciennes du monastère sont particulièrement sombres, certaines parties ne disposant pas de la moindre ouverture et sont le domaine des bougies.

Une chapelle inférieure porte les armes de la famille Prochian, deux lions affrontés surmontés d'un autre lion attaquant un bœuf et soulignés de l'aigle enlevant dans ses serres un agneau.