MORTHEMER Notre Dame de l'Assomption

Morthemer est un bourg rattaché à Valdivienne dans la Vienne.

Le nom de Morthemer rappellerait les marécages de la vallée. Le village est cité sous le nom de Castrum Mortemarum vers 1077 et de Morthemer en 1515 Châtellenie depuis le XIe siècle, devenue en 1428 l'une des plus importantes baronnies du Poitou, Morthemer a vu se succéder les grandes familles de Morthemer, Sénéchal et Taveau.

Accolée au château et dominant le joli village de Morthemer, l'Eglise Notre-Dame, classée Monuments Historiques, est un édifice complexe des XIe, XIIIe, XIVe siècles : une nef unique à quatre travées de style gothique et transept dissymétrique (XIIIe, XIVe siècles), un chœur roman en hémicycle surmontant une crypte à trois vaisseaux (fin XIe siècle).

La crypte possède des peintures murales gothiques représentant le Christ en majesté et les Quatre Evangélistes.

Elle conserve une petite cuve baptismale du XIIe siècle et un gisant du XIVe siècle.

Quelques beaux culs de lampe dans la nef.

Le chevet a conservé des modillons sculptés dont certains sont ornés de visages ou de personnages en pied, montrant l’inépuisable créativité des sculpteurs romans: des masques d’animaux difficilement reconnaissables, une vache, un masque d’homme hurlant, un acrobate, un chat mettant son sexe dans sa bouche, des félins ou des ours montrant leurs dents...