AUTHON-EBEON

Authon-Ébéon est une commune située dans le département de la Charente-Maritime.

L'église Notre-Dame de l'Assomption est une église fortifiée avec chemin de ronde, créneaux, clocher-donjon et bretèche.

Sa construction s'est effectuée en deux étapes, au XIIe siècle, puis au XVe siècle période où elle a été fortifiée.

La façade comporte deux plateformes crénelées au niveau de ses contreforts d'angles, reliées par un passage crénelé et muni d'archères cruciformes.

Le chevet plat a lui aussi un couronnement crénelé.

L'archivolte est ornée de pointes de diamants. Au-dessus de la porte, une petite fenêtre est encadrée de deux petites colonnes portant une voussure qui est entourée d'une archivolte ornée de petits besants décorés.

Au-dessus de la fenêtre, une corniche est supportée par de petits arcs reposant sur des modillons dont trois seulement sont sculptés et représentent un petit personnage, une chimère et une tête d'animal qui pourrait être un loup dévorant un humain placé en travers de sa gueule.

A l'intérieur, la nef se compose de quatre travées séparées par des colonnes romanes.

Les deux travées du chœur sont éclairées de chaque côté par deux fenêtres romanes dont la voussure est supportée par de courtes colonnes dont les chapiteaux sont ornés de simples feuilles retournées.

La litre funéraire qui s’est révélée montre les blasons des différents seigneurs qui se sont succédé au château d’Authon.

Quelques sculptures en cul de lampe, le long des colonnes présentent des grimaces, moutons et même un lapin.