PARIS St Germain des Prés

Saint-Germain des Prés à Paris 6è

Le pape Alexandre III en fit la dédicace le 21 août 1163 ; elle demeure, dans ses parties les plus anciennes, plus âgée d'environ deux siècles que Notre-Dame de Paris.

Le plan de ce sanctuaire est une croix latine dont les croisillons ou transepts sont extrêmement courts relativement à la longueur de la nef, 21 mètres sur 65 ; sa hauteur est de 19 mètres.

La nef, accompagnée de bas côtés, se partage dans sa longueur en cinq travées.

La très belle nef de l'église Saint-Germain-des-Prés est l'un des trois vestiges de l'art roman subsistant dans la capitale.

Le chœur a gardé intact le style du XIIe siècle, époque de transition, où le cintre et l'ogive se trouvent en présence.

Au-dessus du chœur règne une galerie dont les baies sont supportées par des colonnes presque toutes en marbres et les autres en pierres ; leurs chapiteaux sont admirables mais sans éclairage les mettant en valeur.

Ils représentent le plus étrange fouillis de têtes humaines, de lions, de harpies, de branches de feuillages et d'oiseaux.

La nef, entre le porche d'entrée et le transept, n'est éclairée que par les hautes fenêtres percées dans le mur du midi.

Nombreuses colonnes à motifs et couleurs restituées.

Le portail roman est daté du milieu du XIIe siècle; il comporte des chapiteaux historiés malheureusement très dégradés par le temps et par les pigeons de la capitale.

Un côté de la nef romane comporte encore de nombreux modillons visibles du jardin attenant.