LICHERES Saint Denis

Commune de Charente

Le prieuré-cure Saint-Denis fut érigé dans la première moitié du XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Charroux.

La façade est rythmée par quatre contreforts qui séparent le portail central de deux petites arcatures aveugles. Le portail mérite toute l’attention. Il possède un tympan sculpté, ce qui est très rare en Charente. Celui de Saint-Denis s’inscrit dans la voussure très décorée du portail et il est supporté par un arc au profil très surbaissé. La forme de l’arc est reprise par l’intrados concave du tympan, ce qui lui donne une allure originale et détermine l’organisation du décor : l’Agneau nimbé tenant le Livre dans un médaillon tenu par deux anges aux ailes éployées. Aux extrémités prennent place deux personnages en buste dans des médaillons et deux rosettes. L’arc qui supporte le tympan est orné de palmettes.

Les chapiteaux du portail sont sculptés de feuilles d’acanthe inspirées de la tradition antique. Les tympans des petites arcatures latérales sont sculptés d’animaux quasiment en ronde-bosse. De leurs bouches émergent des végétaux et leurs queues se terminent en palmette.

A l'intérieur la sculpture envahit tous les chapiteaux du chœur et du transept. Ils sont décorés de palmettes entrecroisées où s’ébattent des animaux fantastiques empruntés à l’Antiquité : griffons, capricornes, chimères, basilics, harpies.