La cathédrale a été construite sur les fondements de la cathédrale paléochrétienne détruite par les Sarrasins en 1123, pendant le sac de Trogir. Les travaux sur le bâtiment actuel commencèrent en 1213. Comme l’ancienne cathédrale, elle est dédiée à saint Laurent, mais elle est connue pour être particulièrement consacrée à la dévotion à saint Jean, l’évêque Jean de Trogir.
La plus grande partie des travaux fut réalisée au XIIIe siècle, ce qui explique que la cathédrale est essentiellement de style roman.
L'élément le plus remarquable de la cathédrale est le portail occidental, chef-d’œuvre du sculpteur et architecte dalmate Radovan, terminé en 1240.
On voit s’y mêler iconographie traditionnelle, scènes de la vie quotidienne et épisodes mythiques, apôtres, bûcherons et centaures.
On peut y distinguer un mouvement ascensionnel partant, dans la partie inférieure, des personnages de l’Ancien Testament, pour aboutir, dans les arcs et la lunette, aux scènes du Nouveau Testament.
Debout sur deux lions stylophores, Adam et Ève, nus et craintifs, flanquent le portail à la base. Les piliers intermédiaires semblent reposer sur les épaules pliées des Juifs et des Turcs, les indésirables de l’époque, alors que plus haut, une bizarre ménagerie de créatures contorsionnées sert de corniche à l’allégorie des saisons.
La lunette qui semble l'oeuvre d'un autre auteur, est composée de deux scènes, bordées de tentures : la Nativité et le bain de l’enfant Jésus. L’arc qui encadre la lunette est décoré de scènes de la vie du Christ.