Situé au creux de la Vallée de Josbaig, entre Oloron et Mauléon, le petit village souletin de l' Hôpital-Saint-Blaise est une commune située dans lees Pyrénées-Atlantiques.
Le village de l'Hôpital-Saint-Blaise doit son existence à un établissement d'accueil pour les voyageurs (un hôpital) aujourd'hui disparu. La petite route qui le traverse aujourd'hui était au XIIe siècle une voie de passage entre le sud de la France et la péninsule ibérique pour des chevaliers, des marchands, des religieux, des migrants.
C'était l'époque de la Reconquista : les rois chrétiens de la péninsule ibérique faisaient appel aux hommes du nord pour les aider à conquérir, à peupler, à gouverner les terres autrefois musulmanes.
Tout un réseau d'hôpitaux est alors créé au nord des Pyrénées pour faciliter le voyage de ces migrants. L'Hôpital de Miséricorde (c'est le nom le plus ancien de l'Hôpital saint Blaise) est créé au milieu du XIIe siècle par les moines de Sainte-Christine.
Les voyageurs de ce temps sont en même temps des pèlerins car ils visitent les sanctuaires qui se trouvent sur leur route.
C'est la raison pour laquelle, l'Hôpital-Saint-Blaise comme la plupart des autres hôpitaux, est doté d'une église.
C'est le seul vestige de cette époque conservé aujourd'hui.
L'église de L'Hôpital-Saint-Blaise a un plan très particulier, dit "en croix grecque", que l'on retrouve dans certaines églises de Navarre. Ses quatre branches sont de longueurs égales et la pointe de la tour centrale en marque le centre exact.
Ce monument d'une grande simplicité, bâti en schiste local rehaussé de grès jaune, est célèbre pour la coupole en forme d'étoile qui couvre et éclaire la croisée du transept.
Le tympan présente un christ en mandorle, entouré de l'habituel tétramorphe; l'ensemble est bien restauré.
Remarquables aussi les corniches de bois du chevet, d'inspiration mauresque, dont il n'existe aucun équivalent ni en France, ni en Espagne.
Fait également rare, les fenêtres et les ouvertures de la coupole sont garnies de claustras de grès ajouré de type mozarabe.
Les modillons du portail sont reconstitués.