HAGHPAT Monastère

Haghpat est un monastère arménien situé au nord-est de l'Arménie.

Le monastère a été construit entre le Xe et le XIIIe siècles.

L'église Sourp Nshan (« Saint-Signe »), la principale, a été construite sur l'ordre de la reine Khosrovanouch, pour assurer la longévité et la prospérité de ses fils, Smat et Gourgen et achevée en 991.

Un bas-relief de l'église représente les deux princes soutenant une maquette de celle-ci.

Il a été restauré à l'époque soviétique, et vidé de ses moines.

L'église principale est dédiée au Saint-Signe et précédée d'un gavit ou narthex construit vers 1201 avec une voûte sur arcs croisés.

Le bâtiment semble avoir conserver des manuscrits. On peut y admirer une stèle peinte remarquable représentant Dieu, le Christ, des pères d'église, le soleil et la lune...

C'est une église cruciforme typique, encastrée dans un bâtiment rectangulaire ; elle est surmontée par un dôme monumental, qui a été rénové en 1113. Ainsi, de l'extérieur elle a un aspect rectangulaire et dès qu'on pénètre à l'intérieur on reconnaît la croix. Son architecte est Tiridate. On y retrouve les quatre piliers soutenant la coupole reliés par des arcades ogivales.

Bien que des fresques aient été réalisées à deux reprises, il n'en reste que des traces dans le chœur. Néanmoins les formes géométriques qui ornent les plafonds et les murs donnent à l'ensemble un aspect très élégant.

La deuxième chapelle est dédiée à Saint-Grégoire ; elle fut construite entre 1005 et 1025 avec des pierres taillées antisismiques.