SEVANAVANK Monastère

Sevanavank est un monastère arménien situé sur une péninsule du lac Sevan, dans le marz de Gegharkunik en Arménie. Le monastère est fondé en 874 par la princesse Mariam Bagratouni et à l'initiative du futur Catholicos Machtots. Traversant les siècles, Sevanavank est partiellement détruit dans les années 1930. Il n'en subsiste que deux églises, Sourp Arakelots et Sourp Astvatsatsin.

Sevanavank a été érigé dans la partie sud-ouest d'une ancienne île (dite « île aux oiseaux ») du nord-ouest du lac Sevan, devenue depuis l'abaissement du niveau du lac lors de la période soviétique une péninsule. Le lieu est situé au nord-est du haut-plateau arménien, à une altitude de 2 000 m.

Sourp Arakelots (« Saints-Apôtres ») est la plus petite des deux églises2. Il s'agit d'une église à coupole triconque, complétée par une chapelle au sud-est et par un porche au sud-ouest, le tout sans décor. Ses trois absides semi-circulaires sont situées au nord, à l'est et au sud, et son carré central est surmonté de trompes transformant le tambour en octogone. L'appareil de l'église est irrégulier, les parties hautes étant plus soignées ; les restaurations du XVIIIè siècle ont en outre laissé des traces grossières de mortier clair.

La seconde église, Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu ») est située au sud-est de la première, à laquelle elle ressemblait assez fort à l'origine : cette triconque a été agrandie ultérieurement par des espaces supplémentaires au nord-est et au nord-ouest, ainsi que par une chapelle au sud-est, le tout recouvert d'un enduit blanc à une époque indéterminée ; elle ne contient aucun décor. Son tambour, insuffisamment soutenu par des arcs à rouleau et par des pendentifs, revêt par compensation la forme irrégulière d'un cube aux angles arrondis.