NORAVANK Monastère

Noravank est un monastère arménien situé dans une gorge de la petite rivière Amaghou à l'est du haut-plateau arménien, dans le Petit Caucase.

Le complexe est fondé au XIIe siècle mais date essentiellement des XIIIe et XIVe siècles ; il devient le mausolée des Orbélian.

Le monastère inclut l'église Sourp Karapet et son gavit, l'église Sourp Grigor et l'église Sourp Astvatsatsin.

Il est complété par les ruines de divers bâtiments et de petites chapelles.

L'église principale du monastère est Sourp Karapet (« Saint-Jean-le-Précurseur ») a été érigée par le prince Liparit Orbélian en 1223). Il s'agit d'une croix inscrite à coupole cloisonnée fermée et à quatre chapelles d'angle à deux étages.

Le gavit abrite quelques sépultures d'Orbélians et de moines, ainsi que quelques khatchkars. Le bâtiment est cependant connu pour la décoration de sa façade occidentale consistant en deux tympans superposés: le tympan inférieur, semi-circulaire, surmonte la porte du gavit et représente une Vierge à l'Enfant et le tympan supérieur représente au centre Dieu aux yeux en amande, créant Adam à son image, auquel une colombe donne le souffle de vie ; il est entouré à gauche d'une scène de crucifixion avec la Vierge et le prophète Daniel, et à droite d'un séraphin et d'une citation du Livre de Daniel.

L'église Sourp Grigor (« Saint-Grégoire »), ou chapelle de Smbat Orbélian (l'église abrite sa tombe), a été bâtie en 1275. Il s'agit d'une mononef à voûte en berceau posée sur un doubleau, dotée à l'est d'un autel semi-circulaire encadré de khatchkars et de colombes sculptées. À l'intérieur de l'église, des restes de fresques sont encore discernables ; Sourp Grigor contient plusieurs tombes de membres de la famille Orbélian, dont celle qui représente un lion : une inscription explique que le prince, lorsqu'il combattait, « rugissait comme un lion ».

L'église Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu ») est construite de 1331 à 1339.

Le bâtiment est l'église-mausolée des Orbelian, et compte trois niveaux : le premier niveau, accessible de l'extérieur en descendant six marches et de plan rectangulaire, est le mausolée, et le deuxième niveau, accessible de l'extérieur par des escaliers adossés à la façade occidentale et de plan cruciforme, est l'église proprement dite ; le troisième niveau est formé du dôme supporté par une rotonde de douze colonnes dont, exemple unique dans l'architecture arménienne, trois sont sculptées : une Vierge à l'Enfant est entourée du commanditaire lui présentant l'église et de son fils.

Ce site est un lieu de pèlerinage et de tourisme particulièrement couru...