Vous trouverez dans les pages ci-dessous de quoi vous donner envie de visiter ces sites en mesure de vous étonner par leur qualité architecturale, leurs sculptures ou leurs peintures murales.
C'est, avec la Saintonge couvrant les Charentes, la plus riche région en art roman avec des sculptures de grande qualité sur pierre calcaire blanc crème.
Cette pierre très tendre, placée aux intempéries crée une pellicule dure qui lui donne sa longévité.
Cette pierre va permettre tous types de créations et c'est un style spécifique de l'art roman qui se développe en Saintonge.
L'architecture romane en Saintonge est caractérisée par les voûtes en berceau, l'arc en plein cintre et les chapiteaux historiés.
Précision
Lorsque la flèche de votre souris se transforme en main sur une photo, c'est que vous pouvez obtenir un grand format de celle-ci en cliquant sur la photo
L'historique de la construction de l'église abbatiale Sainte-Marie de l'abbaye aux Dames de Saintes permet de comprendre les évolutions de nombre d'églises romanes de Saintonge et Poitou.
La première église abbatiale consacrée le 2 novembre 1047 est construite sur un plan basilical.
Elle est composée d'une nef divisée en trois vaisseaux d'égale hauteur, couverts d'une charpente en bois.
Puis la nef est réaménagée de façon à ne plus former qu'un unique vaisseau.
Les murs gouttereaux sont renforcés par de puissants piliers permettant de remplacer la charpente initiale par deux coupoles sur pendentifs.
Puis une façade-écran est édifiée.
Enfin la croisée est renforcée puis couverte d'une coupole sur trompes destinée à supporter le poids du clocher.