CAMIAC ET SAINT DENIS Saint Martin

Commune de Gironde

Implantée en terre huguenote, l’église Saint-Martin ne résiste pas aux guerres de Religion. Détruite en partie au XVe siècle, elle est incendiée en 1580. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’elle est finalement restaurée.

L'église, de fondation romane, possède une nef unique qui est fermée à l'ouest par un clocher-mur à deux baies. La base est cachée par un bâtiment moderne. À l'est il y a une abside semi-circulaire, qui a été reprise au XIXe siècle, comme le transept.

Le portail sur le flanc sud est roman. L'ouverture est bouchée. Deux voussures toriques retombent sur quatre colonnes à chapiteaux feuillus.

L'archivolte, au dessus le portail est décorée d'un bandeau de billettes en damier. Sur la clef de l'arc, deux protomés de loup ou de chien, à tête triangulaire sont sculptés.

Au dessus de la porte, deux bas-reliefs sont insérés dans le mur.

Le grand bas-relief : Deux lévriers opposés par la croupe, détournent mutuellement la tête pour engouler chacun la queue de l'autre.

L'image suivante a réuni les deux chiens sous une tête unique. L'un darde sa queue sexualisée vers l'autre, qui soulève la sienne.

Le petit bas-relief : Deux têtes humaines. Celle de gauche semble être à l'écoute d'un canidé qui tient un fruit de tentation entre ses pattes. Au-dessous de l'autre tête, le corps d'un serpent, ingurgitant un homme, dont les deux jambes sortent de la bouche.

Eglise fermée