PUYRAVAULT N.D. de l'Assomption

Puyravault est une commune de Vendée

A la fin du XIIème siècle, l’ordre des Templiers, dont quelques membres desséchaient alors les lagunes de la Méditerranée, est représentée en Bas-Poitou par la Commanderie de Puyravault.

Notre Dame de l'Assomption est une construction massive aux murs épais, renforcée de contreforts peu saillants qui se retournent sur les angles. Ils montent jusqu’à la corniche habillée de modillons médiévaux couronnant les maçonneries.

La façade comportait à l’époque romane un petit portail très simple dont l’arc nu est souligné à l’extrados d’une rangée de pointes de diamant.

La dernière voussure du portail restauré s’appuie sur deux culots décorés d’anges qui portent des armoiries. Au-dessus, une grande baie mince a été murée.

Quatre corbeaux, alignés avec une ancienne base, témoignent de la construction passée d’un porche en bois. Enfin, au-dessus du niveau du toit, une double arcature forme le clocher, construit en 1970 sur le modèle de l’original.

On peut remarquer, également, des modillons tout autour de l’église, juste en dessous de la toiture, alternant avec des métopes simples et sans décor.

Observation de trois d’entre eux : un évoque le mécréant, l’agressivité ; ses traits sont grossiers et sa bouche ouverte ; près de lui un monstre, représentation du diable.

Un visage féminin renvoie à la luxure; un autre présente un visage au crâne lisse qui pourrait évoquer celui de l’insensé.

Près de la porte, un bénitier du XIIème siècle présente un calvaire surmonté d’une croix à cornes