Roussillon

L’art roman est né presque simultanément dans plusieurs pays d’Europe. Il est le fruit d’une longue évolution entre l’avènement du Préroman au Xème siècle et son déclin au XIIIème siècleIl s’est très bien intégré en Roussillon où il a pu s’épanouir grâce aux richesses du pays comme en témoignent les marbres du prieuré de Serrabone ou les œuvres du maître de Cabestany . Caractéristiques essentielles du PréromanArcs outrepassés, arcs et arcades en retrait des piédroits, absides carrés, rectangulaires ou trapézoïdaux mur du chevet plat, voûtes des absides en arrière de l'aplomb des murs, vaisseaux charpentés; ces éléments sont encore visibles dans les cryptes.Caractéristiques essentielles du RomanArcs en plein cintre, voutes en berceau, absides rondes, vaisseaux voutés, décor de sculptures; le second age roman utilise un appareil en grands blocs de pierre et commence à casser les arches en transition vers le pré-gothique.OrientationL'église est tournée généralement vers l'est. Son abside indique la direction du soleil levant, vers Jérusalem, but de pèlerinage et de croisades. InfluencesCet art roman reflète de nombreuses influences dues à la position de carrefour du Languedoc : l'influence de l'antiquité romaine, l'influence de l'art roman lombard et l'influence de l'architecture hispano-mauresque.

Les édifices du Roussillon forment un groupe bien caractérisé. Le pays compte, comme la Catalogne, de magnifiques édifices du premier art roman comme Saint Michel de Cuxa qui se caractérisent par leurs clochers de type lombard, leur massivité, leur intégration dans la roche qui les porte…

Ces caractéristiques restent les mêmes au XIIè siècle, au cours duquel les édifices subissent de profonds remaniements : ainsi la cathédrale d'Elne, l'abbaye d'Arles-sur-Tech, Saint-André de Sorède.

La nef unique prédomine à Coustouges, Serrabone, Serralongue, Espira de l'Agly, hormis sur les grands édifices à plan basilical. L'éclairage reste parcimonieux avec des ouvertures étroites dans des murs épais, mais le décor est plus riche et très soigné.

Œuvre de tailleurs de pierre assez routiniers dans leurs ateliers, attendant commande des maîtres d'ouvrage, le décor végétal et animal de type oriental prédomine et se répète à l'envi.

Portails et fenêtres comportent colonnettes et chapiteaux de marbre où s'étirent des fauves aux longues pattes terminées par des griffes acérées, où s'affrontent oiseaux et quadrupèdes, où se cachent des monstres.

Certains portails possèdent des tympans sculptés (Cabestany, Coustouges, Corneilla de Conflent).

Les cloîtres (Elne, Saint Michel de Cuxa), accusent la parenté avec ceux de l'autre versant pyrénéen.

Les œuvres majeures se retrouvent dans la tribune de Serrabone, à Cabestany ou exerça le fameux Maître dit « de Cabestany », le linteau de Saint Genis des Fontaines, la tribune de Saint Michel de Cuxa dont il subsiste quelques éléments répartis entre l'abbaye et le musée des Cloisters à New York (les pillards du XIXème siècle...)

Ces beaux édifices se trouvent tous en Pyrénées Orientales : église de Planès, Saint Genis des Fontaines, abbaye d’Arles sur Tech, Cathédrale d’Elne, église Saint André de Sorède, église d’Espira de l’Agly, église de Cabestany, église de Corneilla de Conflent, église de Serrabone, église de Serralongue…

Vous pouvez tout voir, il suffit de cliquer