SAUVETERRE Saint André
L'église Saint-André se situe sur la commune de Sauveterre-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le nom même de la ville de Sauveterre-de-Béarn désigne un type de peuplement de l'époque médiévale : les "sauvetés" du XIe siècle. Un espace délimité par des croix, permettait à des populations de se regrouper sous la protection du clergé.
« Salva Terra », Terre Sauve; Lieu de refuge, comme toutes les Sauvetés, elle bénéficie de franchises
L'église de Sauveterre dédiée à saint André est une église fortifiée conçue à la fois comme lieu de culte et bâtiment défensif de la cité.
Bâtie à une époque de transition entre les XIIe et XIIIe siècles, son architecture extérieure est de style roman alors que l'intérieur voit le style gothique y succéder.
Dominant la vallée du gave, l’église St André s’intégrait parfaitement dans le système défensif de la cité avec son puissant clocher donjon élevant sa tour à 27 m du sol. Les routes de pèlerinage vers St Jacques de Compostelle furent l’occasion de multiples contacts artistiques assurant la diffusion des techniques et de l’esthétique romane.
Un beau tympan surmonte le portail. Entre les deux cintres, une clef pendante tient lieu du trumeau.
Le Christ en majesté de la mandorle est entouré des quatre Évangélistes, saint Matthieu (l'ange), saint Marc (le lion), saint Jean (l'aigle) et saint Luc (le bœuf).
La petite porte au nord est surmonté d'un tympan que timbre un chrisme. Le cercle symbolise l'univers, le Χ (khi) et le Ρ (rhô) sont les deux premières lettres du mot « Christ », Δ (alpha) et Ω (oméga) sont le symbole du commencement et de la fin, lettres ici inversées.
Au sud se trouve la porte qui était réservée aux cagots (aussi appelés chrestiaas), catégorie de population reléguée tout en bas de l'échelle sociales mais admise dans la communauté des chrétiens.