CIVRAY Saint Nicolas

Civray est une bourgade de la Vienne.

L'église Saint-Nicolas de Civray présente une façade exceptionnelle par la richesse et la qualité de son décor et de son programme iconographique.

Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l'église présente un plan en croix latine avec une nef à collatéraux, un transept saillant sur lequel se greffent deux absidioles et un chœur profond formé d'une travée droite ouvrant sur l'abside.

La façade a les caractéristiques d'une façade-écran et dissimule le reste de la construction.

Au premier niveau, l'arcature centrale abrite le portail à quatre voussures historiées, reposant sur des colonnes ornées de chapiteaux sculptés.

Le programme iconographique des voussures contient un message spirituel.

La première, bien qu'en mauvais état, permet de reconnaître un Christ bénissant dans une mandorle avec, de part et d'autre, les symboles des évangélistes (l'ange de Mathieu, le lion de Marc, l'aigle de Jean et le taureau de Luc) et des anges.

La deuxième illustre la parabole des Vierges sages et des Vierges folles.

La troisième est consacrée à une Assomption de la Vierge entourée d'anges qui la portent.

Enfin, la quatrième voussure représente le zodiaque associé au rythme des travaux des champs.

Une profusion de décors à motifs géométriques très soignés, où s'insèrent quelques figures monstrueuses, orne les pieds droits, les arcs et voussures des arcatures latérales et secondaires, les impostes et les ressauts des murs entre les colonnes.

A l'étage la voussure principale présente, dans des médaillons, des anges aux ailes déployées jouant un concert à la gloire de Dieu.

Le chevet de l'église, très orné, peut-être admiré depuis le jardin du presbytère.

L'abside et les absidioles sont très décorées. Une frise de pointe de diamant se développe tout autour de l'abside au niveau des arcs des trois baies.

A l'intérieur on notera les peintures et notamment la fresque de Saint Gilles.