MELIDE Santa Maria

Terra de Melide est située sur la pointe sud-est de la province de La Corogne.

Santa Maria de Melide est une église romane construite au XIIème siècle, qui se compose d'une seule nef, d'une abside semi-cylindrique et de portes à tympans lisses.

A l'entrée principale le chapiteau de gauche est décoré avec des éléments végétaux, celui de droite est figuratif avec une gueule ouverte ce qui semble symboliser la lutte de l'homme contre le mal.

L'arche était fermée par une grille de fer du XIIIe siècle, qui est la seule porte romane conservée dans Melide, seule porte romane de métal en Galice.

Aujourd'hui, on peut la voir dans la sacristie du côté nord du temple, derrière les fonts baptismaux

Trois paires de chapiteaux où on peut apprécier la lutte entre un quadrupède et un serpent et deux oiseaux illustrent l'autre portail, plus fruste, peut-être intégrant dans des cases très géométriques des sources celtiques.

A l'intérieur, le temple est couvert d'un toit en bois; la décoration des chapiteaux est végétale, sauf une scène montrant un personnage hanté par un démon et une bête.

On note des peintures du XVème siècle, représentant le mystère de la Sainte Trinité dans la voûte en cul de four et un autel très travaillé supposé de source wisigothique.