MARCILLAC LANVILLE prieuré

Le prieuré de Lanville en Charente est de fondation très ancienne et inconnue.

L'église de Lanville était celle du prieuré conventuel, placée sous l'invocation de Notre-Dame. Elle a été vraisemblablement fondée au début du XIIe siècle sur l'initiative de Girard II, évêque d'Angoulême.

C'est une croix latine, formée d'une nef unique à trois travées, dont les coupoles sont remplacées, au début du XVIe siècle, par des voûtes à nervures. La grande coupole de la croisée, sous le clocher, subsiste encore.

L'abside est vaste, voûtée en cul-de-four avec sur chacun des bras du transept, voûtés en berceau, une petite absidiole.

La façade était un beau spécimen de l'art roman angoumoisin, très simple, harmonieuse et originale. Elle s'est malheureusement écroulée en 1903; celle qui a été remontée, l'a été grâce à la générosité d'une famille de Marcillac-Lanville. Le façade actuelle est d'une grande sobriété et ne reprend pas le décor de la façade originelle.

Le lourd clocher carré est percé de belles lancette d'ogives romanes.

On peut voir, au sud de l'église, les restes complètement ruinés d'un cloître et d'une salle capitulaire du début XVIe siècle.

L'ensemble est en restauration depuis de nombreuses années.