BORDEAUX Abbatiale Sainte Croix

Bordeaux, près du Conservatoire

Bien que l'abbaye ait été fondée au VIIe siècle, l'église actuelle ne fut construite que vers la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle, avec une façade de style roman saintongeais.

Elle a la forme d'une croix latine. Elle se compose d'une nef de cinq travées à collatéraux, d'un transept avec une grande absidiole sur chaque bras et d'une abside polygonale.

L'iconographie des cinq voussures de la porte centrale traduit la force de l’église triomphante et militante que le fidèle de l’époque interprète aisément.

Ainsi, la représentation d’hommes tirant sur une corde figurant sur la deuxième voussure peut symboliser les efforts que l’âme doit faire pour atteindre le Paradis.

Les motifs des portes secondaires situées de part et d’autre de l’entrée principale quant à eux peuvent représenter les pêchers interdisant tout salut éternel.

Sur l'arcade de droite on peut considérer que la luxure est symbolisée avec la représentation d’une femme mordue aux seins par un serpent. Celle de gauche peut stigmatiser l’avarice avec les représentations d’un homme ployant sous le poids d’une bourse pendue à son cou et tourmenté par le démon.

Beaux chapiteaux et modillons.