GERONE Cathédrale, Sant Pere de Galligants et bains arabes

La cathédrale Sainte-Marie est la cathédrale de la ville de Gérone, sur les bords du Ter en Catalogne.

Elle est située sur le point le plus haut de la ville. Sa construction a débuté au XIe siècle en style roman et a conservé le cloître et la tour.

Construite entre 1010 et 1064 et inaugurée dès 1038, elle fut accompagnée d’un cloître et de deux campaniles dont l’un d’entre eux, connu sous le nom de tour de Charlemagne, a subsisté jusqu’à aujourd’hui.

Elle abrite la deuxième nef la plus large au monde (après la Basilique Saint-Pierre du Vatican), avec ses 23 mètres.

La cathédrale, érigée entre les XIe et XVIIIe siècles, combine plusieurs styles architecturaux: de style roman à ses débuts, puis d'inspiration gothique au XIIIe et enfin de style Renaissance.

Tandis que le beau cloître roman datant du XIIe siècle, œuvre du sculpteur Arnau Cadell, qui abrite les tombes de personnages illustres, occupe l’espace enchâssé entre les anciennes murailles de la ville et la façade nord de la cathédrale, le flanc sud de cette dernière jouxte une place bordée de bâtiments médiévaux.

Pour accéder à la cathédrale, il faut monter les 90 marches des escaliers de la Pera, impressionnantes vues d'en haut.

Le trésor de la Cathédrale permet de voir le Beatus de Llebana (Xème siècle), livre magnifiquement illustré, mais aussi le tapis de la création qui est une broderie de la fin du XIè siècle.

Cette tapisserie mesurant environ 12 mètres carrés, brodée de laines de couleur, est l'un des plus remarquables vestiges de l'art textile roman.

Elle présente une vaste symphonie mettant en scène le Créateur lors de la création du monde, la séparation des eaux et de la terre, la création des animaux volant, nageant, rampant et marchant, puis enfin celle de l'Homme par l'intermédiaire d'Adam puis d'Ève.

L'édifice des bains arabes de Gerone fut construit à la fin du 12e siècle sur le modèle des bains islamiques médiévaux, avec ses cinq salles aux fonctions différentes.