UR Saint Martin

L'église Saint-Martin (Sant Martí en catalan) est une église romane située à Ur en Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales.

L'église Saint-Martin d'Ur a été construite au XIe siècle mais elle a été profondément modifiée au XVIIIe siècle.

L'église Saint-Martin d'Ur comporte un chevet caractéristique du premier âge roman.

Ce chevet, édifié en moellon comme tous les édifices du « premier âge roman », est composé d'une abside centrale et de deux absidioles.

L'abside centrale et les absidioles sont ornées de bandes lombardes (une bande lombarde est une surface de maçonnerie surmontée d'une arcature constituée d'arcs en plein-cintre et bordée latéralement par deux pilastres appelés lésènes).

Chaque bande lombarde comporte deux arcs sur l'abside centrale et trois sur les absidioles; sous chaque arc est logée une petite fenêtre aveugle.

Au-dessus des absidioles, le mur du chœur est orné d'une frise de dents d'engrenage.

Une attention particulière doit être accordée à la cuve baptismale qui est originaire de l’Eglise Saint Martin d’Ur. La cuve est creusée et sculptée dans un bloc de granit matériaux surabondant et quasi unique de la région. Elle mesure extérieurement 0.83 mètre de hauteur et 1.11 mètre de diamètre. Les motifs sculptés qui couvrent ses flancs atteignent presque la ronde-bosse, mais la technique du sculpteur, très primitive a consisté à les tailler en resserve, en les cernant d’une profonde rainure ou en les isolant dans une cavité.