VAUX sur Mer église St Etienne

L'église Saint-Étienne de Vaux-sur-Mer est le dernier vestige de l'abbaye bénédictine fondée en 1075 par deux chevaliers de la maison de Mortagne, Arnaud et Pierre Gémon. Martin, le premier abbé, venait de l'abbaye de Maillezais, en Vendée, qui assura la protection des moines de Vaux jusqu'en 1160.

Le chœur, voûté en berceau, est précédé d'un arc triomphal portant quatre chapiteaux historiés remarquables : la vigne et les colombes eucharistiques, d'inspiration paléochrétienne, David et l'ours ou la condition de l'homme menacé par les entreprises du démon et la Lapidation d'Étienne.

Le chevet semi-circulaire, divisé en trois aires par des colonnes-contreforts, est richement décoré dans sa partie supérieure, comportant une série d'arcatures qui se prolonge sur les murs du chœur. Sous les tuiles romanes, les modillons sculptés offrent une variété de motifs humains et animaliers mêlant le profane et le sacré. Quatre autres chapiteaux historiés au sommet des colonnes-contreforts méritent la plus grande attention. On retrouve le thème de la vigne eucharistique, mais aussi Adam et le péché originel, l'arbre de vie et une évocation très originale du duel judiciaire.