PERIGNAC Eglise St Pierre

L'église de Pérignac, dédiée à Saint Pierre, est un fort bel édifice qui date du XIIe siècle. Elle est de la famille assez rare des façades carrées et rappelle par son ordonnance et son style Notre-Dame de Poitiers.

Au-dessus du portail, se développent deux magnifiques arcatures qui occupent toute la largeur utilisable. Situées immédiatement l'une au-dessus de l'autre, elles ne sont séparées que par une mince corniche à modillons.

Treize niches abritent les statues en pied du Christ et des douze Apôtres.

L'arcature supérieure a son centre occupé par une grande fenêtre romane dont le cintre, qui dépasse largement les autres, est garni de têtes de chevaux (agrandissez pour voir).

Modillons de clown et acrobate

Cet arc remarquable est complété par un large cordon orné des six Vierges sages et des six Vierges folles.

De chaque côté de cette fenêtre se développe une galerie à quatre compartiments renfermant une série de grandes statues représentant d'après les uns des Saints et des Saintes, d'après les autres les Vertus écrasant les Vices.

Les monstres

Deux musiciens

Le haut du mur plat de la façade, est orné dans son milieu d'une Vierge dans une gloire en amande soutenue par deux anges, le tout en demi-relief.

Pour faire l'amour, c'est toujours assis

Agrandissez pour voir le monstre à gauche et deux acrobates

Le chevet carré de l'église est percé de trois beaux oculi en entonnoir surmontant cinq longues fenêtres romanes, groupées par 1 ou 3, séparées par des contreforts pour renforcer les murs.