SANT PERE DE RODES

Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère situé dans le nord-est de la province de Gérone, non loin de la frontière avec la France.

C'est le monastère bénédictin de style roman, le plus emblématique de l’Empordà, région comprise entre le massif des Albères et les Gavarres.

Bien que ses origines soient incertaines, il est déjà mentionné en l’an 878 et fut définitivement abandonné par les moines en 1798.

Il adopte sa configuration principale entre le Xe et le XIIe siècle et subit des agrandissements et des transformations jusqu’à nos jours.

Le monastère en ruine, avec l’église de Santa Helena, les restes du village du même nom et ceux du château de Verdera constituent un ensemble monumental remarquable, auquel il faut ajouter un paysage spectaculaire ainsi que des vues sur la mer surplombant le Cap de Creus.

Le portail de l'église est l'œuvre du maître de Cabestany (à voir dans la rubrique Roussillon), malheureusement pillé pour diverses collections étrangères.

On remarque dans la nef de l'église des chapiteaux de style corinthien à décoration zoomorphe et des chapiteaux polygonaux à décoration géométrique.

Au chevet l'abside présente un déambulatoire et donne accès à une crypte.

Le clocher est de style lombard à base carrée et compte trois étages à fenêtres.

Le cloître, du XIIe siècle, est de la même époque que le clocher; il a été restauré de façon importante du fait de pillage de colonnes de soutènement.

L'église qui concentre une série de courants architecturaux, carolingien, préroman et constructions romaines, est typique de l'architecture romane en Catalogne.