PISE Tour

Pise est une ville chef-lieu de la province de même nom en Toscane.

La tour de Pise un des symboles du centre de l'Italie et emblème de la ville toscane de Pise, est le campanile de la cathédrale, situé à son chevet, sur la place des Miracles, et dont la construction débuta en 1173.

Sa célébrité vient notamment de son inclinaison caractéristique (qui est actuellement d'un angle de 3,99° vers le sud), apparue très rapidement pendant sa construction, du fait qu'elle a été édifiée sur une plaine alluviale en marne.

Construite dans le style roman, elle est haute de 55,86 mètres côté sud et de 56,70 m côté nord, du fait de son inclinaison et a un diamètre externe de 15,5 mètres à la base.

Cette tour creuse, de diamètre interne de 7,4 mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches.

Les murs de la partie affaissée de la tour ont été affinés afin d'en freiner la chute.

Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare servent de support, et de nombreuses sculptures sont visibles.

La porte est décorée de sculptures d'animaux et d'autres grotesques de pur style roman.

Une gravure sur la paroi de la tour rappelle la vocation maritime de la ville, entre le XIème et le XIIIème siècle, Pise était une puissance maritime incontournable en Méditerranée.

Le célèbre scientifique Galilée aurait lâché, depuis le sommet de cette tour, des objets de masses différentes : en constatant que, malgré cette différence de masse, ils touchaient le sol en même temps, il a prouvé que la chute libre se fait à la même vitesse pour tous les corps, quelle que soit leur masse.

Pour les touristes l'important est de soutenir la tour penchée.