HARAMBELS Saint Nicolas

Ostabat-Asme est une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques

Harambels est un hameau de la commune.

La chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz date des XIIe, XIIIe et XVIIe siècles.

Le hameau possède une chapelle, unique vestige du prieuré-hôpital indépendant de tout ordre religieux, est dédiée à saint Nicolas, patron des voyageurs.

La chapelle Saint-Nicolas est un petit édifice rustique, simple salle rectangulaire de treize mètres de long sur neuf de large.

Elle renferme un retable peint du XVIIe siècle, une belle statue de l'apôtre et un curieux relief en bois représentant la Vierge trônant sur un coffre.

À remarquer, le chrisme du XIe siècle au-dessus de la porte, surmonté d’une croix de Malte et d’une étoile à cinq branches, ainsi que le porche sous lequel se reposaient les pèlerins.

L’histoire basque se distingue par ses donats, communautés laïques et familiales dont les membres étaient voués au prieuré et à l'hôpital et liés par des vœux mineurs : obéissance, pauvreté et chasteté en cas de veuvage.

Dans le cadre de leurs engagements, les donats se mettaient au service des pèlerins.

Harambeltz a abrité un prieuré hôpital médiéval dont l'organisation reposait sur les donats.

Leurs descendants vivent encore aujourd'hui dans les maisons voisines de la chapelle. Copropriétaires de la chapelle, ils en assurent en commun l'entretien.

Deux d'entre eux m'ont signalé l'étrange pierre de pied droit du portail qui révèle un visage dont la coiffe supposée laisse apparaître un second visage plus petit.