SAINT EMILION église monolithe et cloître des Cordeliers

L’église monolithe de Saint-Émilion est une église du xie siècleentièrement creusée dans la roche, située dans la ville de Saint-Émilion en Gironde.

L’église monolithe (du grec:mono un, lithos pierre) s’étend sous la place du Clocher. Près de 15 000 mètres cubes de roche ont dû être extraits pour aménager dans le rocher un lieu de culte destiné à la présentation de reliques aux pèlerins en dévotion. Originellement, l'église monolithe était une simple grotte où saint Emilion, moine bénédictin, vivait en ermite.

L’église est composée d’une nef et de deux collatéraux aux dimensions à peu près égales (la nef centrale s’élève à onze mètres). On compte six travées séparées par de larges piliers monolithes. Le chœur présente des bas-relief sous la voûte, sur la face interne des piliers et sur le mur occidental.

Une inscription sur le 3e pilier sud de la nef indique que l’église fut dédicacée à Saint Emilion le septième jour des ides de décembre. Cette inscription peut être datée de la fin du xie ou début du xiie siècle.

Connue pour être la seconde plus grande église monolithe au monde, la flèche de son clocher du XIIè siècle culmine à 68 mètres.

En fait l'impression est qu'une petite église souterraine est recouverte d'une autre en surface.

Le cloître des Cordeliers a été bâti à partir de la pierre calcaire, très présente dans les sols de la juridiction de Saint-Emilion.

Il est construit selon une architecture romane qui côtoie l’ancienne chapelle et l’église de style gothique.

Les colonnes de l'édifice sont monolithes, c'est-à-dire taillées dans une seule pierre du socle au chapiteau.

Sur les abaques sont dissimulés de petits écussons. Les arcs plein cintres réalisés au milieu du XIVe siècle sont de style roman et côtoient d'autres arcs en ogive dans le fond, qui sont de style gothique.

On peut aussi apercevoir une petite tour qui constitue les restes du clocher, un grand arc très pur qui traverse l’église d’un mur à l’autre, des colonnes sans chapiteaux ou encore des fenêtres.

Cloître des cordeliers et église adjacente avec ses fresques