Midi-Pyrénées

Pour retourner sur le site principal

cliquez sur le chapiteau ci-dessous

Dès la fin du XIè siècle et au début du suivant, les efforts des premiers Capétiens pour organiser leur royaume, encore peu étendu mais qui s'agrandira rapidement, et y ramener la prospérité, commencent à porter leurs fruits. L'union intime de la royauté capétienne et du clergé régénéré permet au magnifique mouvement religieux réformé de se manifester dans la construction de grandes et belles églises, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes.

L’âge roman « classique » se caractérise essentiellement par ses voûtes appareillées et par le choix de solutions internes à l'édifice pour absorber et dévier les poussées engendrées par ces voûtes. Elle se distingue selon des variétés régionales, mais aussi en fonction des routes de pèlerinages (Saint Sernin et Saint-Jacques de Compostelle sont construites sur le même modèle) et parfois en fonction des ordres auxquels elles sont affiliées (Cluny, Cîteaux…)

Notre goût prononcé pour les sculptures figuratives des chapiteaux et des modillons nous mènent toutefois à privilégier les sites clunisiens.

Le plan basilical avec nef et collatéraux est fréquent. Les collatéraux sont assez larges et assez bas, le transept peu saillant et le déambulatoire absent (sauf dans les églises de pèlerinage). La coupole en avant du chœur ou sur le carré du transept est assez fréquente.

L’éclairage reste parcimonieux et il n’y a aucun éclairage direct de la nef. Une corniche à tablette sur modillons court sous une couverture de tuiles ou de lauzes posée directement sur les reins de la voûte.

Les clochers se bornent à un mur dominant la façade ou l'arc triomphal en avant du chœur. Tantôt le mur percé de deux, trois ou quatre baies rangées sur une seule ligne se termine horizontalement (Perse), tantôt il s'amortit en pignon et les baies sont disposées sur deux ou trois rangs (Montsaunès). Outre quelques clochers donjons d’églises forteresses, les tours quadrangulaires subsistent soit au devant de la façade (Bessuéjouls), soit en avant du chœur (Carennac, Saint-Just de Valcabrère).

Pour accéder au site roman du sud de la France cliquez sur la nef ci-dessous ou sur un des sites énumérés

Sous-pages (20) :

BESSUEJOULS Saint Pierre

CAHORS Cathédrale Saint Etienne

CARENNAC église Saint Pierre et cloître

CONQUES Abbaye Sainte Foy

ESPALION chapelle de Perse

LARRESSINGLE Saint Sigismond et pont d'Artigue

MADIRAN Notre Dame de l'Assomption

MAUBOURGUET église de l'Assomption

MAZERES Saint Jean Baptiste

MOISSAC Abbaye Saint Pierre

MONTSAUNES Commanderie templière

MOUCHAN Saint Austrégésile

NOGARO Collégiale Saint Nicolas

RABASTENS Notre Dame du Bourg

ROQUELAURE Chapelle Saint Laurent

SAINT BERTRAND DE COMMINGES

SAINT LIZIER Cathédrale

SOUILLAC Abbaye Sainte Marie

TOULOUSE Saint Sernin

VALCABRERE Basilique Saint Just