SAN CUGAT DEL VALLES Monastère

Sant Cugat del Vallès est une ville située dans la province de Barcelone, Catalogne.

Le monastère de Sant Cugat, ancienne abbaye bénédictine qui a donné son nom à la localité, fut fondé au XIe siècle sur les lieux du martyre de saint Cucufa, évêque de Barcelone sous Dioclétien en l'an 303.

Cet ensemble architectural est formé par une église construite aux XIe et XIIe siècles, et un impressionnant cloître roman entouré de la salle capitulaire et des dépendances des moines.

Le cloître, comptant plus de 144 chapiteaux du maître Arnau Cadell, comportant plusieurs styles ornementaux, est considéré comme l'un des plus importants d'Europe.

Un chapiteau offre un autoportrait du maître: "Haec est arnalli sculptoris forma catelli qui claustrum tale construxit perpetuale" ( Ici est l'image du sculpteur Arnaud Cadell qui construisit ce cloître pour l'éternité).

Son plan est presque carrée avec des arches soutenues par des paires de colonnes.

Chacune des colonnes est ornée de chapiteaux finement travaillés, avec de nombreux détails, allant de la représentation des animaux à des scènes bibliques.

La basilique en revanche a été construite dans le style gothique mais avec des traces romanes à l'abside et dans le clocher.

Des modillons en nombre.