L'église Saint-Paul se situe dans la commune de Saint-Paul-lès-Dax, dans le département français des Landes.
Elle est une étape sur la voie de Tours du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Elle a été bâtie sur une colline connue pour l'abondance de ses sources.
Son abside, construite vers 1120-1130, a été associée à une nef sans doute plus ancienne qui a été remplacée au XIVe siècle.
Le décor intérieur de l'abside se limite à une couronne de onze niches nues de plan triangulaire et à trois fenêtres accompagnées de leurs colonnes. Ces dernières sont rehaussées de chapiteaux qui supportent des arcatures ornées d’étoiles et présentent des sculptures propres à chaque fenêtre.
Les niches, formées par des arcs en plein cintre, constituent une suite de sièges entourant l’autel et un aménagement qui doit être en rapport avec la fonction première de l'édifice, à savoir apporter un soulagement et sans doute même la guérison aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en associant la croyance à l’eau, d’autant plus que cette église a été bâtie à quelques mètres d'une source d’où partait jadis l’aqueduc alimentant en eau la cité.
À l’extérieur, l’abside est parée de contreforts carrés qui se terminent en glacis et d’une arcature aveugle portée par des colonnes et des chapiteaux admirablement sculptés.
Elle s’étend sur tout le pourtour de l’hémicycle et de la travée droite. Ses arcs sont en plein cintre, au nombre de quatre dans la partie centrale et de trois de chaque côté.
Une série de bas-reliefs aux représentations bibliques ou animalières, riches et variées, repose sur cette arcature, de même que les trois fenêtres avec leurs colonnes, leurs chapiteaux et leurs arcatures ornées d’étoiles.
Les bas-reliefs ont été mis en place avec soin de façon à ce que la frise qu’ils constituent puissent être lue.
A leur conception, ils ont même été cintrés pour épouser exactement la courbe de l'abside.