AQUITAINE

Dans cette vaste zone du Sud Ouest dépendant de l'autorité des ducs de Guyenne, s'épanouit un art original. Uniques ou flanquées de collatéraux, les nefs sont toutes voûtées : cette caractéristique modifie plan, élévation, système d'équilibre des masses et oppose ces édifices aux nefs des églises du domaine royal, généralement couvertes de charpente.

On trouve principalement trois types d’églises voûtées :

les églises à nef unique voûtées de files de coupoles,

les églises à nef unique voûtées de berceau plein cintre ou brisé, et les églises de plan basilical avec collatéraux.

De loin les plus nombreuses, les églises à nef unique et à coupoles ont énormément souffert : insuffisamment contrebutées, beaucoup se sont effondrées.

Sur ces plateaux crétacés pauvres en grands bois de charpente, et devant la difficulté d'équilibrer les voûtes en berceau sur des surfaces assez larges, certains constructeurs tentent de couvrir la nef d'une file de coupoles qui, ne poussant pas comme les voûtes en berceau sur toute la longueur du mur, mais sur des supports précis, risquent moins de renverser les murs.

Ces édifices constituent un groupe bien caractérisé et sont particulièrement abondants en Dordogne. Les coupoles sont construites en plaquettes calcaires du pays, sans gros échafaudages ni toits, et pouvant tenir longtemps en plein air sans dommages. De plus, la coupole permet de couvrir des nefs très larges (Angoulême, Saint Front de Périgueux).

La région conserve toutefois plus d’églises voûtées en berceau, soit en plein cintre, soit brisé, que d’églises à files de coupoles.

En général le transept est bas et peu saillant. Souvent il est simplement constitué de la dernière travée de la nef sur laquelle est érigée la coupole de croisée. Le chœur est en hémicycle et couvert d’un cul-de-four. Il communique dans les grandes églises avec les chapelles rayonnantes (la Sauve Majeur).

Enfin à côté des églises à nef unique, les églises de plan basilical, beaucoup moins nombreuses, sont souvent de proportions considérables.

La nef est relativement étroite et voûtée en berceau. Les bas-côtés sont larges par rapport à la nef (Vertheuil).

Le transept est le plus souvent rare et bas en Poitou.